
Comment définir un restaurant semi gastronomique ?
Vous appréciez la cuisine raffinée mais pas l’atmosphère et les prix des restaurants étoilés dans lesquels elle est servie ? Il est vrai que la limite entre restaurants semi-gastronomique et gastronomique est souvent très floue. Cependant, avez-vous déjà expérimenté cette tendance culinaire qu’est la bistronomie ? Peut-être l’avez-vous fait sans même le savoir. Voyons ce qu’est exactement ce mouvement alimentaire qui s’est répandu dans toute la France et ses principales caractéristiques.
Origine de la restauration semi gastro
La bistronomie encore connue sous le nom de semi-gastronomie est un concept de restaurant qui existe en fait depuis les années 1990. Il a été lancé par le chef Yves Camdeborde dans l’objectif de proposer une cuisine de qualité à base de produits frais à des tarifs abordables, dans une ambiance amicale.
On peut facilement comprendre le succès impressionnant de ces restaurants chics, ces dernières années, surtout à Paris. Premièrement, elles permettent à leurs clients très sensibles à la gastronomie, de consommer des plats très soignés et créatifs sans pour autant payer des additions indigestes. Deuxièmement, ils donnent la possibilité d’ouvrir des restaurants avec une cuisine à leur image. Cuisine sans investir autant d’argent que dans un restaurant étoilé, car leur priorité c’est la qualité de la cuisine et pas le luxe de l’établissement.
Troisièmement, bien que les plats soient faits avec des méthodes de cuisson gastronomiques. Les gens obtiennent les plats populaires et traditionnels qu’ils aiment avec des ingrédients simples et de saison. Mais les plats sont rehaussés par des techniques de cuisson de haut niveau. Ceci a beaucoup redynamisé l’activité des agriculteurs locaux.

Ce qui caractérise les restos semi-gastro de Paris
A la différence des restaurants luxueux, les restaurants semi gastronomiques ont adopté une politique de proximité avec le client. Leur permettant généralement de commander des plats à emporter. La majeure partie des chefs de ces restaurants sont issus du monde très strict de la gastronomie. Ils ont donc décidé de proposer aux clients une cuisine accessible à tous, dans un cadre plus détendu. Examinons leurs différents avantages.
L’originalité dans les menus
Ces restaurants ont l’habitude de revisiter les mets traditionnels en y apportant leur touche particulière de façon simple. Le but étant d’offrir au client des produits originaux qui pourraient leur rappeler des souvenirs lointains. Chaque restaurant bistronomique dispose ainsi d’un plat spécial qui la distingue des autres. Mais c’est sûr le menu y est toujours copieux.
Le plus souvent le menu est peu varié, deux ou trois spécialités. Avec un accent particulier est mis sur la qualité des produits et le mode de préparation traditionnelle des repas. Les déjeuners ou dîners coexistent également avec la possibilité de prendre un petit-déjeuner ou un apéritif. C’est pourquoi on y trouve parfois un large éventail de cafés et de vins.
Le contact facile avec les autres
Pourtant des restaurants classes, il y existe une grande facilité dans le dialogue entre le personnel et les clients. Ceci s’explique par le fait que le cadre est assez décontracté, du coup le client se sent à l’aise comme chez lui : un peu comme un dîner en famille quoi !
C’est cette proximité et cette convivialité que le Restaurant Majesté vous invite à découvrir. Que vous soyez touriste ou Parisien, offrez vous ce plaisir de plus en plus prisé aujourd’hui.
Des tarifs à la portée de tous
Le premier objectif de tout bon restaurant semi gastronomique est d’offrir des plats de qualité à des prix raisonnables à toutes les couches sociales. Leurs prix sont bien différents de ceux pratiqués dans les restaurants dits étoilés dont le luxe est la principale motivation. Les restaurants bistronomiques ont compris qu’il faut se rapprocher de la majorité moins nantie en leur offrant des repas décents sans qu’ils n’aient à vider leurs poches.
L’impact des restaurants bistronomiques sur la gastronomie française
Dans l’univers culinaire français, la bistronomie a eu un impact majeur. Et ceci pour plusieurs raisons :
- Elle a permis de mettre de bons produits à la disposition des consommateurs. En montrant qu’il ne faut pas forcément être un établissement étoilé pour proposer de la gastronomie ;
- Grâce ces restaurants, la gastronomie française s’est démocratisée dans des espaces communs ;
- Elle a également poussé les restaurants gastronomiques à valoriser des produits traditionnels.
On peut donc conclure que ces restaurants chic ont permis d’apprécier le patrimoine gastronomique français. Qui ne se trouve plus seulement dans des endroits sélects comme les restaurants étoilés. Ce qui permet à une plus grande catégorie de personnes de découvrir les saveurs traditionnelles françaises.
L’avenir des restaurants semi-gastronomiques
Bien que la bistronomie soit basée sur la cuisine française ou une version de celle-ci, il est probable que cette idée se répande dans le monde entier. Cela a du sens, car il promeut les ingrédients locaux et propose des repas de qualité à un prix inférieur pour le plaisir de tous.
Vous pouvez trouver une fusion de la cuisine française avec une cuisine d’autres parties du monde ou une cuisine ethnique faite avec le style bistronomie. Ces tendances devraient se poursuivre car des personnes de différents endroits intègrent la bistronomie dans leur cuisine.
Alors que la bistronomie a tendance à aller à l’encontre du Michelin, ce que ces chefs ont tendance à trouver limitatif, certains pensent que les restaurants de bistronomie devraient être reconnus par Michelin. De nombreux chefs de bistronomie espèrent un jour une étoile Michelin. Il est possible que vous voyiez ce type de reconnaissance à l’avenir, car cette tendance est plus respectée et vénérée.
Même si il est indéniable que les restaurants de luxes et les semi gastro sont différents sur plusieurs points, il ne faut pas oublié qu’ils valorisent chacun à leur manière de valoriser la cuisine française. Toutefois, la bistronomie est une voie passionnante à considérer si vous souhaitez devenir chef. Ainsi pour posséder ou gérer un restaurant ou fournir un excellent service client en un ou même goûter à une expérience unique. N’hésitez pas à le découvrir par vous-même au Restaurant Majesté. Ce type de cadre permet à ceux qui créent la nourriture d’utiliser leurs propres compétences, influences et passion. Cela permet également à ceux qui se trouvent à l’avant du restaurant d’interagir avec les clients d’une manière plus conviviale et plus chaleureuse que de nombreux établissements gastronomiques.
1 commentaire